E-BOOK Télécharger -L'Art du mot juste. 275 propositions pour enrichir son vocabulaire- [PDF] Collection
Livre téléchargement gratuit -L'Art du mot juste. 275 propositions pour enrichir son vocabulaire [PDF] Collection
Enjoy, You can download **L'Art du mot juste. 275 propositions pour enrichir son vocabulaire- E-BOOK Télécharger Now

Click Here to
**DOWNLOAD**

Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #150008 dans Livres
- Publié le: 2011-09-15
- Sorti le: 2011-09-15
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: 6.97" h x
.39" l x
4.25" L,
- Reliure: Broché
- 160 pages
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
16 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile.Sympathique mais pas ''faramineux''...
Par Tibalt
Si l'ouvrage est instructif, c'est surtout pour les rappels étymologiques et contextuels qu'il fournit pour chaque mots « proposés ». Mais si vous pensez vraiment ''enrichir'' votre vocabulaire, il est possible que vous restiez passablement sur votre faim... En effet, si comme moi vous êtes un peu ''lecteur'' (je dis bien ''un peu''), il y a aussi peu de chance que vous découvriez beaucoup dans ce volume. Car en fait les mots qu'on y rencontre sont tout de même d'usages assez courants et pas même ''littéraires'' pour la plupart. Quelques exemples : ''circonspect'', ''condescendant'', ''ébahir'', ''évanescent'', ''exutoire'', ''fustiger'', ''patibulaire'', ''redondant'', ''sagacité'', ''vociférer'', etc. En tout et pour tout, j'ai découvert 14 mots que je ne connaissais pas (et disons le double que je n'utilisais plus) sur 275 propositions. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous ! Oui, et pourtant je suis bien loin d'être professeur de français... Donc à moins que vous ne lisiez pas même la presse de temps à autre, le Larousse sera plus utile... J'exagère bien sûr car il faut tout de même reconnaître à Valérie Mandera le talent d'avoir rendu son livre bien plus savoureux que l'austère dictionnaire. Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper, ce petit ''manuel'' est donc plutôt destiné à un public qui n'a pas l'habitude de lire. Il est d'ailleurs excellent pour ce type d'auditoire puisqu'il est justement ''facile'' et ''agréable'' à lire. Encore faut-il que ceux qui ne lisent pas fassent la démarche d'acheter un livre pour enrichir leur vocabulaire...
0 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.Très déçu
Par Philippe T
La plupart des mots proposés sont connus de tous et passés dans l'usage courant ; je ne vois pas ce qu’apporte ce livre.Les mots invective,interlope, ineffable, inexpugnable, pour ne citer qu'eux, sont si connus qu'on peut se demander qui les ignore.Ce livre est à mon sens tout à fait inutile et je regrette bien mon achat.
16 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile."Je m'ébaudis de te voir ébaubi"; Valérie Mandera
Par Latour07
Se saisir de 275 mots plus ou moins oubliés, découvrir la fraîcheur de leur sens, leur histoire, le contexte de leur utilisation, leur incomparable saveur : tel est l'objectif atteint et dépassé même par l'auteur talentueuse Valérie Mandera.Ah si la citation que je propulse en titre de mon commentaire ferait rougir, de honte, l'auteur (qui qualifie cette expression du plus mauvais effet), signifiant tout simplement, "Quelle surprise !", c'est pour le bien du rire.Mon vocabulaire pour dénoncer les imposteurs et autres Tartuffes s'est enrichi des vocables suivants :- falot (insignifiant, terne)- faraud (prétentieux, crâneur, fanfaron)- faquin (fripouille, voyou, racaille, vaurien)- galimatias (charabia)- impéritie (incapacité, incompétence)- interlope (douteux, louche, suspect)- nervi (voyou, fripouille, tueur)- opprobre (honte, déshonneur)- rodomontades (fanfaronnades, vantardises)- salmigondis (mélange, méli-mélo, fatras)- stipendié (corrompu, soudoyé)... avec l'objectif qu'ils me laissent marmoréen et ne me conduisent pas à leur ressembler dans leurs vociférations.Ne barguignez pas : lisez ce très bon ouvrage !
No comments:
Post a Comment