Ebook gratuit [PDF] -Le Schtroumpfissime, tome 2- [PDF] Book Full
Meilleur livre -Le Schtroumpfissime, tome 2 [PDF] Book Full
Enjoy, You can download **Le Schtroumpfissime, tome 2- Ebook gratuit [PDF] Now

Click Here to
**DOWNLOAD**

Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #26393 dans Livres
- Marque: Dupuis - MDS
- Publié le: 1965-09-23
- Sorti le: 1965-09-23
- Langue d'origine:
Français - Nombre d'articles: 1
- Dimensions: 11.81" h x
.33" l x
8.58" L,
- Reliure: Relié
- 64 pages
Description du produit
'Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par ''schtroumpf'' ou ''schtroumpfer''. Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire.'
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile.Pédagogique
Par lUnstOne
Avec « Le Schtroumpfissime », Peyo a atteint un sommet dans l'histoire de ses petits lutins bleus. Jamais plus, il ne parviendra d'ailleurs un tel degré de sophistication narrative ou peut-être à la rigueur avec « Schtroumpf vert et vert schtroumpf ». Non seulement, le récit est structuré à merveille mais Peyo sait être un pur magicien des mots notamment lorsqu'il fait parler le Schtroumpfissime. Bien des apprentis dictateurs devraient étudier sa rhétorique s'ils veulent avoir de l'avenir dans ce métier. Bien sûr, « Le Schtroumpfissime » peut être considéré, au-delà du divertissement, d'un point de vue pédagogique et peut constituer un premier outil pour les plus jeunes pour se forger une conscience politique.À l'heure où les dérives politiciennes et les exemples de collusion entre sphère politiques et privées sont de plus en plus courantes, cette oeuvre fondamentale pourrait même chez les plus jeunes lecteurs déclencher des vocations citoyennes. Depuis Peyo, je ne connais que Trondheim et Parme, avec le jubilatoire « Roi catastrophe » pour s'être attaqué avec autant de mordant et d'ironie au pouvoir et à ses travers.
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile.Le schtroumpf Soleil
Par Piment coloré
Le Grand Schtroumpf s'absente quelques jours, et quelques schtroumpfs ont l'idée saugrenue de désigner un chef, qui, se prenant au jeu, devient d'abord roi, puis tyran. Courtisans, opposants, prisonniers politiques, conspirateurs, ors et palais, révolte puis révolution, une fois emprunté, le Schtroumpfissime parcourt toutes les étapes du chemin de la dictature.Cet album, emprunt de philosophie politique et historique, a été lun des livres de chevet de mon fils, celui auquel il revenait le plus souvent (avec les "schtroumpfs noir"), bien que les concepts ne soient pas toujours évidents à comprendre à 7 ans. C'est d'ailleurs une histoire que l'on commence par partager, par raconter, et à expliquer, en plongeant dans l'Histoire - comment ne pas évoquer Louis XIV et Louis XVI en lisant cette BD - et l'on voit, encore une fois, que la BD, c'est CULTUREL...!Grand moment pour les enfants, les petits bonshommes bleus leur apprennent à réfléchir, et les cultivent !
12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile.Derrière les images enfantines, une belle leçon de politique
Par Olivier Amos
Le Grand Schtroumpf étant absent pour quelques jours, tout le village est livré à lui-même, et les Schtroumpfs se mettent en quête d'un chef de substitution. Commence alors une aventure qui voit naître de belles intentions démocratiques [tous les Schtroumpfs sont égaux en théorie], mais ce postulat entraîne dans une logique implacable la démagogie, la tyrannie, et finalement la guerre civile. Tout y passe : flatteries, magouilles électorales, confusion des bulletins de vote, promesses mensongères, imbécillité intrinsèque des foules, mouvements de résistance face aux milices de celui qui s'autoproclame Schtroumpfissime, phénomène de collaboration et de corruption, titres honorifiques de pacotille, attributions arbitraires des responsabilités, etc.Et pendant toute cette agitation, nul ne s'affaire plus aux choses essentielles, à savoir la vigilance qu'il faut porter aux frontières de son territoire pour en assurer la survie : l'invasion des eaux menace le village si le barrage de la Rivière Schtroumpf n'est pas entretenu. [Nous sommes en 2008, on en tirera l'analogie de son choix].Le Schtroumpfissime est in fine le discrédit du gouvernement populaire, et la consécration du gouvernement monarchique fondé sur une légitimité fondamentalement inégalitaire : le Grand Schtroumpf est le plus éclairé en tout [même le Schtroumpf à lunettes ne lui arrive pas à la cheville, c'est un vaniteux totalement incapable de s'élever au rang d'aristocrate, et sa science est désincarnée], et sa vénérabilité pose les conditions de l'épanouissement de tous [untel est bricoleur, untel est poète, untel est farceur, etc], contrairement à l'usurpateur élu qui commence par diviser les uns d'avec les autres et attribue des rôles inadéquats pour servir sa propre cause. Le rôle de la nuit est également édifiant dans cet album : on sait que la nuit est toujours le sommeil paisible du village, sauf pour le Grand Schtroumpf qui veille et travaille sur ses potions magiques. Sous le règne du Schtroumpfissime, la nuit devient le moment des traquenards, des complots, des espionnages et des suspicions ; la part obscure du monde vient dévorer l'innocence vitale du village.L'album se clôt sur l'évidence d'une Restauration, tant par les désastres intérieurs [un gouvernement d'opérette n'engendre que des catastrophes et pervertit l'œuvre du salut], que par les désastres extérieures [une cité devient vulnérable quand elle ne regarde plus qu'elle-même] engendrés par la transformation du peuple en souverain.Un album d'éducation politique qui ravira vos enfants, et qui achèvera de convaincre ceux qui ont toujours vu chez les Schtroumpfs un modèle de société communiste !(merci à Fromageplus)
No comments:
Post a Comment