Livre en ligne -La Cité et les Astres- online pdf
Livre gratuit -La Cité et les Astres online pdf
Enjoy, You can download **La Cité et les Astres- Livre en ligne Now

Click Here to
**DOWNLOAD**

Détails sur le produit
- Publié le: 1993-01-01
- Nombre d'articles: 1
- Reliure: Poche
Description du produit
Jadis, les hommes exploraient les galaxies,
mais ils en ont été chassés par des ennemis
dont le souvenir s'est effacé.
Aujourd'hui, à Diaspar, admirable cité close
sur elle-même et sagement gérée par un ordinateur,
ils sont dix millions, qui naissent artificiellement
et ne meurent jamais tout à fait.
Mais voici qu'appardit un être unique, Alvin,
qui refuse cette existence trop bien réglée,
et part à l'aventure. Il découvre une autre cité, Lys,
où les hommes et les femmes s'accouplent
et procréent comme par le passé.
Il découvre aussi le formidable mensonge
des mythes qui protègent sa propre ville
où il revient pourtant,
au terme d'un voyage fantastique
parmi les mondes morts.
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
0 internautes sur 0 ont trouvé ce commentaire utile.Où est le mystère ?
Par signalsuspect
On retrouve régulièrement chez Clarke le rêve de la matière immuable, la matière inaltérable créée artificiellement par une intelligence (humaine ou autre) et détentrice d'un message crypté réservé à la sagacité de quelques élus. C'est le monolithe de 2001, c'est le vaisseau de Rama, c'est ici la cité de Diaspar.Cette constante pourrait s'expliquer par l'absence, chez cet auteur, de tout attachement métaphysique : le produit d'une science ingénieuse, au fonctionnement parfait et éternel, vectorise l'immortalité de l'être ; l'objet indestructible détiendrait la formule de la vie éternelle. La trajectoire de l'homme passe par la mise au point d'un véhicule incorruptible et invincible, dans lequel il prendra place pour vaincre la mort.Au travers de la cité et les astres, Clarke tente de confronter cette vision transhumaniste avec l'hypothèse d'une autre option.Provoquant l'effarement et la peur de son entourage, Alvin persiste à chercher un ailleurs. La cité de Diaspar est fermée au monde extérieur depuis des millions d'années. Auto-suffisante, elle est constituée d'une matière programmable qui se régénère à l'infini. Cette matière peut se matérialiser sous la forme d'un meuble, d'un met ou d'un homme. Et la population humaine vivant dans ce vase clos est invariable, en nombre comme en forme. L'homme de Diaspar vit quelques siècles, puis retourne dans le programme de l'ordinateur central, pour renaître cinquante ans plus tard, ou cinquante mille ans, avec tous les souvenirs de ses vies passées.Alvin est différent. Il semble être une création nouvelle. Il n'a pas de souvenirs de vies passées. Plus inquiétant, il a des motivations invraisemblables. Il voudrait quitter Diaspar car il a la conviction que Diaspar n'est pas tout.La faiblesse de ce récit tient à la volonté de Clarke de tout dévoiler. Il répondra effectivement aux questions d'Alvin aussi bien qu'à celles du lecteur, mais le dénouement, ainsi qu'une morale convenue laisseront, la dernière page tournée, une impression de vacuité, dérivée d'un relativisme ostensible de bout en bout du livre.
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.Mon préféré de A.Clarke
Par Piment coloré
J'ai lu et relu la cité et les astres plusieurs fois, le personnage d'Alvin est attachant, et le compagnon qu'il trouve en chemin est une trouvaille géniale, on en voudrait un comme ça rien que pour soi. L'histoire n'est pas tout-à-fait nouvelle, mais elle marche toujours, un jeune homme se sent différent des autres, il est Unique, il veut sortir de sa Cité pour aller explorer le monde alors que c'est interdit, la nature est considérée comme hostile et "rien" n'existe au-dehors. Alvin fera tout pour s'échapper, et vous l'accompagnerez dans son voyage avec un plaisir fou !La Cité et les Astres est sans conteste mon Arthur C. Clarke préféré, devant les Enfants d'Icare et Rendez-vous avec Rama, géniaux aussi !
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile.Un grand livre
Par Eric le rouge
Un grand livre de science fiction d'une etonante portee philosophique.Beaucoup de questions par l'auteur et beaucoup de reponses possibles.L'histoire peut peut-etre etre difficile a suivre mais on s'y retrouve a la fin.J'ai trouve le dernier tier du livre grandiose.La grande question que je me suis pose est "Ou allons nous?" Quel genre de civilisation allons nous developper?Des prospections de vies infinies? Un savoir infini? Une societe parfaite? Tous ces sujets sont abordes dans le livre.A lire pour tout amoureux de science fiction et de philosophie
No comments:
Post a Comment