Ebook gratuit [PDF] -Lichtenberg- online pdf
Livre pdf complet -Lichtenberg online pdf
Enjoy, You can download **Lichtenberg- Ebook gratuit [PDF] Now

Click Here to
**DOWNLOAD**

Détails sur le produit
- Rang parmi les ventes : #86472 dans eBooks
- Publié le: 2014-09-04
- Sorti le: 2014-09-04
- Format: Ebook Kindle
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.Quelle découverte !
Par Chanchant
Jean-François Billeter nous fait découvrir un étonnant philosophe allemand de l'époque des Lumières dont l'influence sur les plus grands penseurs allemands n'a d'égale que l'ignorance dans laquelle l'absence de traduction l'a plongé dans les pays de langue française.Une nouvelle pépite que nous offre Jean-François Billeter après ses divers essais et traductions consacrés à Tchouang Tseu, autre philosophe d'une remarquable modernité.
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile.Lumineuse Aufklärung
Par nico
Je ne peux qu'abonder dans le sens du commentaire précédent. Ce petit livre, dense et agréable à lire (soulignons sa mise en page soignée et la qualité de papier des éditions Allia), restitue mieux que d'autres anthologies la profondeur de la pensée de Lichtenberg, en alternant entre maximes a minima et réflexions plus développées. Malgré tout, je trouve que c'est par ses maximes que le philosophe reste encore le plus percutant. Dans les passages plus longs, Lichtenberg peut avoir tendance à s'égarer (pourquoi pas : après tout, cela fait partie de ce chemin de vie qu'il décrit merveilleusement bien à la page où il est question des zigzags du philosophe pour ne pas arriver trop vite à l'heure de la mort). J'ai du bonheur à lire ces personnes qui ont voué leur existence à l'écriture, la réflexion, tout en conservant le souci de la clarté. Voilà qui me semble bien plus conforme à l'idéal de l'Aufklärung et du Siècle des Lumières! Ce livre m'a fait, aussi, revivre des souvenirs d'il y a vingt ans, lorsque, étudiants, nous passions des soirées dans les "Kneipen" de Göttingen à disserter sur l'attachant bonhomme, qui y a bien sûr sa statue. C'est le genre de personne que l'on aimerait avoir connu. On sait, puisqu'il le raconte lui-même, qu'il était tout petit et bossu. Alors, courbé au-dessus de ses écrits, on se sent un peu comme lui... Et on se dit : "ah oui, ça je l'ai pensé aussi un jour, ça je l'ai vécu". Les génies sont capables de capter des bulles d'air et d'en écrire la formule chimique, quand nous n'avons, nous, que des intuitions passagères. En réaction au commentaire précédent, je voudrais dire que Lichtenberg me semble culturellement bien plus proche de nous que Tchong Tseu, dont la pensée est par bien des aspects très obscure (voire carrément incompréhensible), faute d'avoir connaissance du contexte historique dans laquelle elle a pris naissance (P.-S. traduction de Lichtenberg très travaillée, très épurée, qui sert la limpidité des propos du philosophe).
9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile.De l'incertitude
Par steka
Nous ne disposions jusqu'à ce jour, en français, que de traductions mettant en lumière la part la plus "légère" de Lichtenberg, même si la subtilité de son regard s'imposait assez aisément.Grâce à ces nouvelles traductions, c'est une approche beaucoup plus "philosophique" que Jean-François Billeter nous fait apparaitre; en continuité et en parallèle, sans doutes, de ce qu'il nous a révélé précédemment avec ses remarquables traductions de Tchouang-tseu.Qu'est ce qui peut donc rapprocher et faire le lien entre des pensées en apparence si lointaines ?Certainement une certaine distance à l’immédiateté du monde, un recul conscient et choisi ayant pour but de ne pas se laisser déterminer par le fracas du temps présent ; ce que Lichtenberg formule justement, de cette manière remarquablement concise, "Efforce-toi de ne pas être de ton temps".N’y voyez toutefois nulle pose philosophique prônant l’indifférence aux choses dans un égoïsme protecteur et tranquille : ce qui cherche à se préserver, c’est une liberté d’esprit effective qui ne se laisse pas dicter ce qui la constitue. Ce qui est présenté ici, plus précieux encore, des moyens d’y parvenir."Les passages que j'ai réunis ici contiennent en filigrane une sorte de Discours de la méthode qui montre non point, comme celui de Descartes, comment parvenir à la certitude, mais comment se maintenir dans l'incertitude, celle qui rend la pensée mobile, curieuse et féconde. "Et Billeter précise encore :"Lichtenberg représente parfaitement ce moment privilégié de l'histoire européenne où le mouvement des lumières parvient à maturité, quand la raison admet qu'elle n'est pas toute-puissante et se met à l'écoute de ce qui n'est pas elle. "Nul mysticisme égaré, ici toutefois, chez celui qui fut "l’un des représentants les plus remarquables des Lumières en Allemagne et à sa façon l’un des plus profonds".Lichtenberg, comme son cousin lointain Tchouang-tseu, se pose au contraire au cœur de l’expérience et de sa nécessité.Aussi,"Lichtenberg proclame comme Descartes que l’exercice de la pensée appartient à chacun, mais montre beaucoup mieux que lui comment l’exercer."Enfin, on tiendra compte de ce que Jean-François Billeter pose clairement dans sa note liminaire, expliquant les raisons de ses choix : " Je souhaitais le faire mieux connaître. Pour cela, j'ai pris le parti de rassembler les passages qui m'ont le plus intéressé et sur lesquels je n'ai cessé de revenir au fil des années. Lichtenberg disait lui-même que c'est ainsi qu'il faut lire les auteurs : en les résumant pour son propre compte (F 1222). C'est donc "un" Lichtenberg que je présente ici, le mien."Tous ceux qui connaisse l'intelligence et la rigueur d'esprit de Billeter comprendront fort bien l’intérêt de ce regard particulier, s'adressant à notre réalité contemporaine.
No comments:
Post a Comment